Hello Marie, comme prévu voici une page pour que tu puisses voir les interventions déjà menées au sein de l’hôpital Sud Francilien de Corbeil Essonnes (CHSF), dans l’unité ados.

Ce sont les textes que j’avais déjà écrits pour un appel à projet de la SACEM,
surement trop détaillés, mais ils ont le mérite d’exister.

1er atelier (juin 2021)

Une journée complète + restitution

Dans le cadre des ateliers de fin d’année que propose l’École à l’hôpital aux patients, avec trois jeunes filles hospitalisées, nous avons créer une chanson.

Pour la composition : je faisais des propositions et j’adaptais en fonction de leur goûts. Elles n’avaient pas de connaissances ou de pratiques instrumentales.

L’écriture : à partir d’un texte composé d’amorces réalisés par une coordinatrice de l’hôpital, elles avaient écrit des textes. Nous avons retravaillé quelques tournures de phrases et trouver un refrain tous ensemble.

Enregistrement : sur le temps de l’après-midi, j’avais apporté le matériel pour réaliser les pistes voix : micro Shure Sm7b, carte son, pied de micro, filtre pop, casque studio senheiser.

Une fois les enregistrements effectués, j’ai poursuivi l’arrangement de la chanson, j’ai fait un brin de mixage avec mes connaissances de l’époque et une semaine après nous faisions une restitution de la chanson sous forme d’une écoute avec l’équipe médicale et les trois patientes qui avaient créé une chorégraphie pour l’occasion.

2ème atelier (juin 2022)

Une journée

Idem, cette action était dans le cadre de ces ateliers de fin d’année.

Cette fois, je me suis concentré sur une composition au piano. Je disposais de moins de temps que l’année dernière pour travailler les arrangements. Le déroulé de la journée et la méthode utilisée ont été sensiblement les mêmes que l’année précédente.

3ème atelier (mars 2023)

Dans le cadre de la semaine internationale de la santé des ados.

Deux demies-journées + restitution

Étant donné le succès des deux précédentes interventions, l’équipe médicale m’a sollicité pour cette nouvelle action.

Première demi-journée : écriture avec les ados concernés. Nous avons essayé d’animer un atelier d’écriture collective. Ils avaient déjà écouté la musique, composée à l’avance pour gagner du temps, et chacun avait déjà écrit un texte. Nous avons tenté de procéder à une mise en commun. Ce moment a été compliqué, car ces adolescents hospitalisés ont parfois du mal à prendre la parole, à affirmer une envie, une idée. Cette matinée a été difficile à gérer, avec en plus les va-et-vient de l’équipe médicale pour prendre en consultation certains adolescents. À la fin de la matinée, avec les deux groupes, nous avions quelques phrases, mais pas encore de quoi faire une chanson.

Deuxième demi-journée : entre ces deux temps. Le texte a été retravaillé avec la coordinatrice pédagogique. En utilisant les phrases écrites par les uns et les autres, nous avons réussi à sortir un texte pour cette chanson. Lors de cette demi-journée, l’idée était de trouver une mélodie et de les faire chanter, car nous faisions une restitution le lendemain en clôture de cette semaine spéciale à l’hôpital. Ils ont tous chanté, je les ai aidés sur la prononciation et à placer leur voix. Le temps était court, alors je distillais quelques conseils au fur et à mesure.

Restitution : à la fin de cette semaine, un concert était organisé avec les soignants, les patients et leurs familles. Lors de ce concert, les professionnels jouaient ou chantaient, et nous avons pu interpréter cette chanson originale avec la dizaine d’adolescents présents. Ce fut un super moment, ils avaient l’air fiers d’eux, et l’équipe y voit une jolie parenthèse thérapeutique.

Extrait « Chemin instable » dans le dossier en ligne.

4ème atelier (Juillet 2023)

Une matinée

Fort de ces expériences, j’ai eu envie d’essayer un exercice différent. Plutôt que d’écrire des paroles de chansons traditionnelles, j’ai eu envie qu’ils écrivent un texte à dire, à slammer. L’idée d’un thème m’est venue en écoutant : « Sous mes paupières », la chanson de Ben Mazué, Gaël Faye et Grand Corps Malade. Nous leur avons fait écrire un texte reposant sur un souvenir joyeux. L’idée aussi pour ces ados en difficultés, c’est de leur faire voir un peu de positif.

Ensuite, nous avons repris chaque texte, travaillé un peu le flow de chaque texte et comment le dire. Apprendre à placer sa voix, parler fort pour passer au-dessus du piano, prendre son temps et être à l’écoute.

Pour la musique, je leur ai demandé s’ils souhaitaient une composition commune ou chacun la leur. Ils ont choisi la deuxième option. Je leur ai donc créé à tous une compo que j’ai ensuite mise les unes après les autres. Cet atelier était vraiment super, un peu frustrant car j’aimerais avoir plus de temps pour leur faire travailler la diction, le placement, etc.