COLLAGES
-Visuels single-
la bonne couleur ou tout simplement la bonne idée. Une idée en tête, pas toujours fixe, je parcours les différentes pages en quête des pièces qui me permettront de résoudre ce puzzle.
Un puzzle visuel, que je souhaite évocateur et raconteur de l’histoire portée par mes mots…
Tout comme la musique, je travaille à une vraie cohérence entre le visuel et la chanson en elle-même.
CQVPLA
Une foule de regards braqués sur le spectateur, une silhouette centrale énigmatique…
Un œil fait de différentes paires d’yeux, comme la mise en abyme de ce regard des autres qui a tant d’importance pour chacun d’entre nous. Que faire alors : se demander Ce Que Vont Penser Les Autres ? Ou plutôt relever la tête et avancer ?
« Est-ce que j’ai mis trop de rouge sur mes lèvres ? […] Est-ce que je dois attacher mes cheveux, ou bien les laisser comme ça c’est peut-être mieux ? »
HIVER MOROSE
Voilà ce qu’est l’HIVER MOROSE. Cette main nous tend la « carte postale » de cet hiver monochrome, d’un blanc immaculé où rien ne semble bouger, comme pour nous donner des nouvelles de son passage là-bas. Au loin, une ouverture, un espoir, un crépuscule qui se lève, signe que cet hiver est peut-être maintenant derrière nous :
« Fais que ça s’arrête. Défais cette course, cette compète.
Fais une trêve, une pause.
Cet HIVER MOROSE laisse le derrière. »
FACE B
Évocation explicite de l’homme de Vitruve, représentation des proportions parfaites de l’être humain. Ce collage représente un individu numérique mélangé, non genré, fait d’images de magazine pour correspondre au mieux aux canons imposés par nos sociétés et les réseaux sociaux.
Toujours en suivant ce mantra du refrain :
« Alors je me dépêche, d’être celui que l’on attend, la FACE A s’endort lorsque la B prend les devants. »