Lettre Anonyme #5

Envoyée en mars 2025

Chers Anonymes,

 

Au programme de cette lettre : une sortie mouvementée, un tournage apaisé et un accompagnement qui tombe à point nommé ! Autrement dit un mois de février bien occupé !!

Dans la précédente lettre,nous étions en janvier… Comme quoi la régularité finie par arriver… Tout vient à point à qui sait attendre… 🐢
J’évoquais avec vous la résidence passée à l’ARA, le concert Sofar Sounds dans une friperie de Lille et la sortie future de l’EP… alors pour cette nouvelle info-lettre entrons tout de suite dans le vif du sujet !

💿 LA SORTIE DE MON PREMIER EP

Déjà, attaquons par le début : qu’est-ce qu’un EP ? C’est un mot que j’utilise souvent et je ne suis pas sûr de l’avoir déjà défini clairement. Un EP c’est un mini-album qui comprend environ 5 titres. J’ai déjà sortie trois singles : FACE B, HIVER MOROSE et CQVPLA que vous avez pu déjà écouter sur les plateformes… Là on passe au niveau supérieur, je sors donc un EP qui comportera 5 titres.

 

Les deux nouveaux morceaux que vous pourrez y découvrir s’appellent : AUTOMATIQUE et HUMAIN HUMAIN.
Ce sont des morceaux qui me tiennent beaucoup à cœur tant par leur sujet que parce qu’ils sont un diptyque… Après les avoir écrits, je me suis rendu compte au cours d’un coaching avec Bénédicte Lelay que ces deux morceaux se répondaient, il était donc naturel qu’ils sortent en même temps… alors…

📣 OYÉ OYÉ, notez bien dans vos agendas, la sortie de l’EP est prévue le 📣
VENDREDI 28 MARS

Il comportera 5 titres : les 3 que vous avez déjà entendus + ces 2 nouveautés qui je l’espère sauront trouver le chemin de vos playlists personnelles.

D’ici quelques mois, je vous proposerai de pré-commander des versions physiques de cet EP en édition limitée. J’en ferai un premier tirage numéroté, qui permettra de m’aider à financer le projet et à commencer à me rémunérer pour la musique que j’ai créée 🥳 car oui le streaming sur les plateformes ne rapporte pas beaucoup d’argent… mais ça ce sera un autre sujet, que j’aborderai dans une prochaine info-lettre si cela vous intéresse !

Autant vous dire, qu’avec cette sortie qui approche, en ce moment les journées sont plus que bien remplies. Il faut prévoir toute la communication, l’organisation de la mise en ligne des titres sur les plateformes, démarcher certains professionnels pour leur parler de la sortie, et surtout préparer de jolies vidéos pour accompagner l’EP…
 
La transition est toute faite avec notre deuxième sujet !

📹 LE TOURNAGE

Un tournage, un tournage ? mais pour tourner quoi ?

Pour la sortie de l’EP j’ai voulu réaliser toute une série de vidéos que je vais appeler :

Ce seront des sessions acoustiques, des vidéos où j’interprète les 5 morceaux de l’EP dans une version piano-voix épurée, centrée autour des textes des chansons.

Petit retour en arrière ⏮️
… Revenons fin janvier pour reprendre l’histoire depuis le début. Cette idée, je l’ai depuis un petit moment, encore fallait-il pouvoir la réaliser et la mettre en place. J’ai commencé par chercher un lieu : je souhaitais un endroit avec le charme du Nord et de la brique, un petit écrin où pouvoir mettre un piano et qui rendrait bien à l’image.

Après en avoir discuté autour de moi et commencé à démarcher différents lieux, j’ai eu un retour du Fort de Mons et de Hervé qui était partant pour mettre à disposition certaines salles du Fort pour le tournage… L’endroit était magnifique, mais il ne disposait pas d’un piano acoustique. Après réflexion, je me disais que cela simplifierai la prise de son si je jouais sur mon piano de scène et que c’était okay pour moi. J’ai donc pris RDV avec Hervé pour visiter le Fort et découvrir avec lui les différentes salles…
 
Pour le coup, niveau charme, briques et voutes… J’étais servi, c’est un endroit avec un cachet indéniable et au fur et à mesure de la visite, j’imaginais les différentes séquences que nous allions pouvoir tourner… Jusqu’à cette dernière salle… Celle au fond du couloir, tout au bout… La dernière dans laquelle je suis entré… et où trônait au milieu…

🎹🔥🎹 Un magnifique piano quart de queue !! 🔥🎹🔥

Autant vous dire que mon regard s’est illuminé, j’ai demandé à Hervé si nous pouvions l’utiliser, il m’a dit oui ! J’ai joué un peu dessus pour vérifier qu’il était accordé… c’était le cas ! Tous les plans que j’avais ont changés en un quart de seconde, c’était décidé, je voulais jouer et être filmé sur ce piano !!
Seulement, cela rendait plus complexe le projet, il fallait trouver de bons micros pour sonoriser le piano et le timing devenait serré.

Ni une, ni deux, j’ai appelé l’ARA pour savoir s’il pouvait me prêter de tels micros, ils ont dit oui. J’ai appelé un ami pour lui emprunter une interface audio, il a dit oui. J’ai vu avec mon ami et ingénieur du son Esteban, si cela lui convenait, il a dit oui. J’ai contacté l’équipe vidéo pour valider avec eux ce changement, ils ont dit oui !

Bref, tout se déroulait sans accroc, sans accroche (😉). Et l’équipe vidéo, tiens, parlons-en. Là encore, le fruit d’une rencontre avec Julien que le projet a tout de suite enthousiasmé ainsi que deux de ses acolytes : Ginia et Gauthier. Toute l’équipe était prête, tout était calé, ne restait plus qu’à attendre patiemment le jour J.

Je vous passe les détails des allers-retours pour aller chercher le matériel, le ramener, pour coordonner tout ce beau petit monde, pour préparer à manger pour nous tous pour le jour du tournage… Ce fut intense !
Arrive le jour J, rendez-vous à 9h au Fort de Mons ! Hervé nous attendait, nous donne les clés et les dernières consignes puis nous laisse prendre possession des lieux et installer tout le matériel. C’est l’effervescence des débuts de journée. Nous sommes donc 5 dans l’équipe : Esteban mon ingé son préféré, accompagné de Julien, Ginia et Gauthier pour la réalisation vidéo et la lumière. Une équipe de choc et d’un professionalisme très très appréciable et très apprécié par moi-même !! 😉

La journée se déroule, les prises s’enchaînent, on commence par HUMAIN HUMAIN, puis HIVER MOROSE. Petite pause déjeuner et c’est reparti avec FACE B, CQVPLA et enfin AUTOMATIQUE.

Comme vous pouvez l’imaginer, la journée a été très fatigante mais tellement enthousiasmante !!! On a tous pris du plaisir à réaliser ces vidéos et je pense qu’on peut dire qu’on s’est bien amusés lors de ce jour de tournage et personnellement je repars avec de très beaux souvenirs !

On se souviendra surtout du running-gag de la porte : où à la fin de chaque prise, nous patientions que la porte s’ouvre sur Esteban (mis à l’écart dans le couloir… le pauvre) afin qu’il nous donne son avis sur la prise voix et sur mon interprétation. Si Esteban dit que c’est bien, c’est que c’est bien ! Bref, à chaque fois que les caméras se coupaient… Tous nos regards se tournaient vers la porte et nous attendions tous son verdict ! 😆

Je ne vous en dis pas plus, la première vidéo sortira le 28 mars, en même temps que l’EP !
Au cours de ces dernières semaines j’ai également été magnifiquement accompagné par deux de mes colocs : Pauline et Guillaume, un vrai soutien logistique de leur part dans la préparation de cette journée. Je les remercie donc une nouvelle fois ici ! 🥰

En parlant d’accompagnement, transition est faite avec le dernier sujet :

 🤝 ÊTRE ACCOMPAGNÉ C’EST MIEUX !

Quand on décide de lancer son projet musical et que l’on est le seul capitaine à la barre du navire ce n’est pas toujours évident de savoir dans quels eaux naviguer, ni où placer son cap. En France, on a de nombreuses structures / associations / personnes qui sont là pour aider les artistes émergents à se développer et à se professionnaliser. Il existe de nombreux « dispositifs d’accompagnement », de tremplins qui permettent d’être aidé et d’amener sa musique à un niveau supérieur… C’est le cas de « Tour de chauffe », un dispositif d’accompagnement basé dans le Nord et qui aide chaque année plusieurs projets…
dont cette année…

LE MIEN 🥳

Et oui, Anonyme B fait partie des lauréats de la 19ème édition de Tour de Chauffe !!
Ce fut une grande joie quand j’ai appris la nouvelle ! Au programme de cet accompagnement : une résidence d’une semaine pour travailler à fond l’aspect scénique et concert, des ateliers, des formations sur les différents domaines autour d’un projet musique (communication, technique vocale, expression scénique…).
Le tout se terminant en novembre 2025 par un festival où je pourrais jouer un set d’une trentaine de minutes !
Et tout cela commence à partir du 18 mars prochain à la Ferme d’en Haut, une fabrique culturelle à Villeneuve d’Ascq, où je vais pouvoir rencontrer tout ce beau petit monde, ainsi que les autres lauréats de cette édition… Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai hâte !! 🤩

Voilà mes chers anonymes, ce sera tout pour aujourd’hui ! Beaucoup de mouvements sur ce premier trimestre 2025.
Je compte sur vous pour être présents le jour de la sortie de l’EP le vendredi 28 mars prochain, histoire de diffuser un maximum la nouvelle et ma musique ! 🎶

D’ici là, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent
À très vite,

🇺🇸 🇬🇧 ENGLISH VERSION 🇬🇧 🇺🇸

Dear Anonymes, 

This newsletter covers a tumultuous event, a peaceful recording session, and a brand new support!
In other words, February was quite busy!

💿 THE RELEASE OF MY FIRST EP
Firstly, let’s clarify what an EP is: it’s a mini-album with about 5 tracks. I’ve already released three singles – FACE B, HIVER MOROSE, and CQVPLA. Now, I’m taking things to the next level by releasing an EP containing 5 tracks. The two new songs, AUTOMATIQUE and HUMAIN HUMAIN, will complete this EP.

📣 NOTE IN YOUR CALENDARS: The EP is set to release on FRIDAY, MARCH 28th. 

It will include the 3 previously heard tracks plus these 2 new ones that I hope will find their way into your personal playlists. In a few months, you’ll have the chance to pre-order limited-edition physical copies of this EP to help fund the project and compensate me for my work – more on that in a future newsletter.

📹 THE RECORDING
In anticipation of the EP’s release, I’ve planned a series of videos called LES SESSIONS ANONYMES, featuring acoustic performances of all 5 tracks. The idea came to me back in January. After finding the perfect location – the Fort de Mons, with its charming atmosphere and brick walls – I discovered an exquisite grand piano that changed everything to my plans.

🤝 BEING SUPPORTED MAKES IT BETTER
Luckily for me, my project was selected for « Tour de Chauffe », a support program for emerging artists in the North of France. As part of this program, I’ll have a week-long residency to work on my stage presence and participate in workshops on vocal technique, communication strategies, and more – all culminating in a festival performance next November.

That’s it for now!
Stay tuned for my EP release on March 28th, and take care until we meet again.
Best, 

Anonyme B