Bien le bonjour véro

…et bienvenue sur cette page conçue pour te présenter au mieux mon projet !

Le commencement de tout ... La musique !

Temporalité du projet

Novembre 2022 – Sortie du premier titre FACE B
Février 2023 – Sortie du second titre HIVER MOROSE
Juin 2023 – Sortie du titre CQVPLA et de son clip
Septembre 2023 ou octobre 2023 – Lancement du podcast (format 5′)
Novembre 2023 – Sortie de l’EP « Et après ? » (5 titres en version digitale, en version physique + HIVER MOROSE en version acoustique donc 6 titres) accompagné d’un deuxième clip.

MARKETING et PROMOTIOn pour les premiers morceaux

Pour les premières sorties (FACE B et HIVER MOROSE) j’ai lancé mes traditionnels mailing + une campagne Groover + mail perso à tout le réseau RadioCampus et à tout le réseau Ferarock.
Pour CQVPLA, j’ai relancé le même dispositif + promo payante Youtube + campagne SMS perso + appel des radios locales et associatives si pas de réponse après 7 jours.

HISTORIQUE et suite...

Un bref aperçu de ce qui s’est passé dans ma vie depuis Florent : quelques mois après la sortie, j’ai été recruté par Malcolm pour travailler dans son label néogene music. Je m’occupais de la communication autour d’une de leur artiste. Pour cela, j’ai cherché à comprendre comment fonctionnaient les réseaux sociaux et comment faire en sorte de lui donner une meilleur visibilité. J’ai suivi des cours en ligne, j’ai chopé de l’information à droite à gauche et j’en suis venu à comprendre les différents rouages des algorithmes et des plateformes.

J’ai donc voulu capitaliser sur ces connaissances, j’ai créé un workbook à destination des artistes pour synthétiser ce que j’avais appris et les aider dans la création de contenus. J’ai voulu en faire un business, sauf que au bout d’un moment, cela commençait à dissonner sérieusement avec les valeurs que je porte et que je souhaite transmettre.

J’avais cette compréhension des réseaux, je voyais les mécanismes et leurs effets (avec lesquels j’étais en désaccord) et pourtant j’encourageais les autres à le faire, à y participer… Donc j’ai lâché cette idée pour plus me consacrer à mon projet avec l’envie d’expliquer et de partager mes connaissances et expériences à ce sujet.

Depuis c’est un sujet qui me passionne, je lis beaucoup sur ce thème, j’essaye d’étoffer au maximum les points de vue pour avoir une compréhension globale de la thématique.

Au fur et à mesure de mes discussions avec mon entourage, je me suis rendu compte qu’il y avait un manque de connaissances autour des réseaux et qu’on les utilisait un peu sans en comprendre les véritables enjeux. Simplement amener de l’information aux gens a, d’ores et déjà, permis de changer certains comportements autour de moi.

Je travaille la partie vocale avec François Valade du Cours Florent et le coaching scénique avec Bénédicte Lelay.

Étant donné mon idée de faire sans les réseaux sociaux, je cherche à développer l’audience par d’autres biais : les concerts et l’action culturelle notamment.

Comme indiqué dans ma bio, je veux m’appuyer sur deux des principaux pans de ma personnalité : le côté pédagogue de mon métier de professeur particulier et mon côté créatif et artistique, porteur du projet Anonyme B. Mon envie serait de développer une forme hybride entre le concert et la conférence : le concert-conférence 🙂

L’idée serait de transmettre à la fois par la musique, mais aussi par des explications plus concrètes mon expérience personnelle des réseaux sociaux, mais aussi de donner des clés de compréhension au public et de le sensibiliser sur des thèmes comme la protection de la vie privée, les données personnelles, les bulles de filtre, la polarisation des avis, etc.

Pour les prochains mois, j’aimerais :

– me rapprocher des SMACs de l’Essonne (Le Plan, Ris Orangis // L’espace Paul B, Massy), me rapprocher de celle de Lille également (je pars y vivre à partir de la rentrée).

– participer à différents tremplins / dispositifs d’accompagnement : le Grand Zebrock, les Inouïs, le Fair (session mars 2024 je pense) et les tremplins que j’identifierais comme pertinents pour mon projet.

– formaliser mon idée de podcast et le lancer dans le courant de septembre ou octobre.

– démarcher les collèges et les lycées pour y proposer des interventions de sensibilisation autour des réseaux sociaux (j’ai déjà une intervention de prévue à la fin de l’année 2023 et une autre au début de 2024).

– participer à différents appels d’offres d’organismes publics ou privés. Ex : après des discussions avec l’équipe du MAIF Social Club à Paris (un lieu d’expo / d’intervention culturelle / coworking / boutique éco-responsable…), je leur ai soumis une proposition de projet autour de leur prochaine thématique pour début 2024.

BIO

DOSSIER DE PRESSE - dernière MAJ 07/2023

LE CLIP de CQVPLA

PHOTOS DE PRESSE

COVER ARTWORK